Elections régionales 2010 - article de Libération Champagne du 23 février

Publié le par Site du Mouvement Démocrate de l'Aube

REGIONALES / Le MoDem présente un programme « humaniste »

0000427234-0 w 230 h 230
http://www.liberation-champagne.fr/index.php/cms/13/article/427234/REGIONALES__Le_MoDem_presente_un_programme___humaniste__

Marie Grafteaux-Paillard, la tête de liste régionale, veut faire de la Champagne-Ardenne une des premières éco-régions de France

Place maintenant aux programmes. Après avoir dévoilé les noms de leurs candidats, les listes révèlent maintenant ce qu'elles feront après le 21 mars.
Le MoDem a ouvert le feu en étant hier le premier parti à dévoiler son programme. « C'est un moment essentiel de la campagne », a estimé Pascal Landréat, le président départemental du parti centriste.
Avant de donner la parole à Marie Grafteaux-Paillard, la tête de liste régionale, il a qualifié ce programme de « projet humaniste ».
Il a pour objectif, a expliqué la principale du collège Eurêka, de créer de l'emploi, de la solidarité entre les personnes et les territoires et de préserver les richesses environnementales. Et cela sans créer de dépenses supplémentaires.
« Il faut arrêter de dire, comme le fait l'UMP, que cela va déboucher sur une augmentation des impôts. De toute façon, cela ne sera plus possible puisque les conseils régionaux n'auront plus la possibilité de prélever l'impôt. Il faut arrêter de mentir », a observé Marie Grafteaux-Paillard.
Le programme du MoDem accorde aussi une place privilégiée au développement durable afin de faire de la Champagne-Ardenne « une des premières éco-régions de France ».
Le MoDem veut faire de la région une collectivité exemplaire dans le domaine des économies d'énergie (isolation et construction de bâtiments basse consommation), mobiliser tous les

acteurs autour du plan climat régional, garantir la solidarité énergétique en subventionnant les particuliers afin de les aider à isoler leur logement.
« ll faut aller plus loin que le plan climat actuel mis en place par le conseil régional. Il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs, les associations, en tenant compte dans les appels d'offres pour les marchés publics des efforts réalisés dans ce domaine par les entreprises », estime Marie Grafteaux Paillard.
En matière d'emploi, le MoDem considère qu'il y a nécessité de soutenir une agriculture durable, à commencer par l'agriculture sociale et solidaire. À l'image des Jardins de Cocagne de Saint-Etienne-sous-Barbuise que la liste visitera cet après-midi.
« Développer l'agriculture durable c'est valoriser les circuits courts et encourager la consommation de produits locaux », remarque Pascal Landréat.
Marie Grafteaux-Paillard remarque que le collège Eurêka, à Pont-Saint-Marie, est le seul dans la région à fournir un repas bio par semaine à ses élèves.
Elle propose que les lycées, qui sont de la compétence du conseil régional, mettent en place ce repas bio par semaine. « Mais pour cela, il y a nécessité, explique-t-elle, que le conseil régional organise au préalable la filière. Car les producteurs me disent qu'actuellement ils ne pourront pas suivre », dit-elle.
Enfin, le MoDem propose la mise en place d'un titre de transport unique régional.

 

Publié dans Dans les média

Commenter cet article

socrate 04/03/2010 15:30


Elections Régionales 2010 - mais avons nous réellement le choix… ?

Régionales: avez-vous fait votre choix ?
élections régionales, Politique
Par calvero le 02/03/2010 à 20:41, le POST

Les derniers sondages concernant les élections régionales sont sortis.
De votre côté, avez-vous décidé de ce que vous ferez le 14 mars?
J’irai voter et j’ai déjà choisi mon camp. 75 %
J’irai voter mais j’hésite, j’hésite, j’hésite … 5,6 %
Je ne suis pas encore sur d’aller voter. Il fera beau le 14 ? 4.4%
Je suis sûr de ne pas aller voter. 12.4%
Je suis un rebelle et j'en ai assez des réponses imposées. Je donne donc un avis personnalisé dans les commentaires. 2.1%
-------------------

Mais quel choix avons nous ?

Autopsie d’un meurtre électoral consommé….

La suite ….. http://aviseurinternational.agence-presse.net/2010/03/03/elections-regionales-de-2010-mais-avons-nous-reellement-le-choix%E2%80%A6/

Socrate