AFP - Bouclier fiscal: Bayrou salue "l'indépendance d'esprit" du député Courson

Publié le par Soutien citoyen au Mouvement Démocrate (site non officiel)

bouclier.jpg

François Bayrou a salué vendredi "l'indépendance d'esprit" du député du Nouveau centre (NC) Charles de Courson pour avoir fait adopter en commission un amendement sur le bouclier fiscal, à l'origine d'un premier accroc au sein de la majorité présidentielle entre UMP et NC.

"Je suis très heureux de l'indépendance d'esprit qu'a manifestée Charles de Courson devant un texte dont tout le monde voit qu'il est injuste dans son inspiration et qui nous amène à manquer à nos engagements européens", a déclaré M. Bayrou vendredi à l'AFP.

Le président du MoDem, député des Pyrénées-Atlantiques, s'est dit "heureux de voir qu'il y a encore des députés pour défendre l'esprit de justice et l'équilibre des finances publiques".

L'amendement de M. de Courson, excluant CSG et CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) du bouclier fiscal, adopté par la commission des Finances, a déclenché vendredi un vif échange entre le président du groupe UMP Jean-François Copé et son homologue NC François Sauvadet.

M. Copé s'étant dit prêt à "taper du poing sur la table" pour contrer les amendements qui "dénaturent" le texte, M. Sauvadet a répliqué que la "majorité" n'était "pas un pensionnat" et n'avait "pas besoin d'un surveillant général".

Un autre membre du MoDem, interrogé par l'AFP, a relevé pour sa part qu'il "n'aura pas fallu longtemps pour que la réalité rattrape la fiction" et que les députés NC, "qui sont allés se faire élire avec les voix UMP, se fassent tancer et rappeler à l'ordre".

"Ca me fait sourire parce que l'affirmation des élus du Nouveau centre, selon laquelle ils allaient être indépendants dans la majorité pour pouvoir faire passer des amendements, trouve tout de suite sa limite", a ajouté ce dernier.

source: Boursorama

Publié dans Dans les média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Indépendance d'esprit...ca ne veut pas dire "totalement indépendant". je pense que Bayrou est un peu ironique lorsqu'il dit cela ! La réplique de Sauvadet à Copé est quand même savoureuse aussi...
Répondre
J
Indépendace de quoi?<br /> Il faut savoir que Mr COPE a annoncé que cet amendement serait rejeté par l'asssemblée. il a annoncé que les avantages fiscaux faisaient partis du programme de Mr SARKOZY et que les français avaient choisi ce programme.<br /> Qui a vu ou entendu les remarques de Mr de COURSON?<br /> Cette personne qui avait annoncé à PONT STE MARIE qu'il ne voterait jamais un budget déficitaire connaissait le programme de SARKOZY avant de le rejoindre après les présidentielles.<br /> En restant avec les autres dans notre mouvement son action aurait eu peut etre plus de résonnances.<br /> Une raison de plus pour que notre mouvement existe.
Répondre